Glooda - nouveau monde!
Méthode Agile Méthode Scrum Project Owner Project Manager Scrum Master
La méthodologie Scrum
pour améliorer la productivité et optimiser la réussite de vos projets.
LA METHODE SCRUM : UNE METHODE DE TRAVAIL TRES APPRECIEE
Le terme « Scrum » ou mêlée est apparu pour la première fois en 1986 dans le contenu d’une publication de HirotakaTakeuchi et IkujiroNonaka. Il correspond à la nouvelle méthode beaucoup plus rapide et plus souple pour le développement de nouveaux produits.
Srcum est une méthodologie agile destinée à la gestion de projet.Il s’agit d’une approche de gestion et également un Framework de management de projet dont l’objectif est d’optimiser la productivité et la performance d’une équipe.
À vrai dire, c’est un procédé qui s’accommode aux projets web permettant aux développeurs informatiques de connaître les besoins du client et ceux du marché. Elle a été conçue pour les éviter de créer des applications ou des logiciels qui ne seront pas utiles aux internautes.
Quel est le rôle de la méthode Scrum ?
Etant une méthode Agile destinée à la gestion de projet, l’approche Scrum permet d’améliorer le produit grâce aux feedbacks provenant des clients ou des utilisateurs. La méthodologie Scrum permet également d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancement du projet aussi bien pour l’équipe projet que pour le client.Par ailleurs, opter pour ce procédé constitue un excellent moyen de réduire les bugs informatiques et d’effectuer régulièrement des mises à jour.
Le principe du Scrum
Scrum se conforme aux principes imposés par la méthodologie Agile dont l’implication et la participation du client tout au long de la réalisation du projet. Nombreux sont les éléments fondamentaux qui composent le Scrum notamment des rôles, des événements, des règles, etc.
Scrum est aussi une approche empirique, active et participative de la gestion du projet. Tout comme dans le rugby, la mêlée est une étape importante et indispensable car elle permet au jeu de repartir sur d’autres bases. C’est la même chose dans le Scrum, l’équipe effectue quotidiennement une réunion de synchronisation qui est appelée « mêlée quotidienne » pour suivre la progression du projet.
La répartition des tâches dans Scrum
Pour mieux définir Scrum, il est important de connaître ses répartitions de tâches :

  • Le Scrum Master
    Le scrum Master a pour rôle de comprendre, d’adhérer et de mettre en œuvre la méthodologie Scrum qu’il doit maitriser au bout du doigt. Considéré comme le coach de l’équipe projet, il est chargé de :

    • Garantir que les principes et les valeurs Scrum soient bien respectés
    • L’application : il faut adopter un logiciel opérationnel au lieu d’une documentation. Cela ne signifie pas pour autant que la documentation n’est pas indispensable mais, étant un moyen de communication, elle représente une importante charge de travail qui doit être mise à jour régulièrement.
    • Faciliter le dialogue au sein de l’équipe projet
    • Trouver les solutions visant à optimiser la productivité et le savoir-faire de l’équipe qu’il dirige.
  • Le Product Owner
    Le product Owner, étant un expert, est chargé de définir les spécifications fonctionnelles. C’est lui qui détermine la priorité des fonctionnalités qu’il faut développer et celles qui doivent être corrigées. En jouant le rôle du client, c’est lui qui valide ou non les fonctionnalités ainsi développées par l’équipe. En d’autres termes, c’est lui qui porte la vision du projet à réaliser tout en interagissant avec l’équipe de développement.
  • L’équipe de développement
    L’équipe projet ne dispose pas de rôle particulier mais elle est généralement composée d’architectes, de développeurs et de testeurs. Pour effectuer les tâches tout en répondant aux attentes des clients, chaque membre doit apporter leur connaissance et leurs savoir-faire. Sous la direction du Product Owner, elle est chargée de rendre utilisables et opérationnels les besoins du client. L’équipe est constituée de 6 à 10 personnes voire 200 personnes selon la taille de l’entreprise qui opte pour la méthodologie.

Les étapes à suivre dans la méthode Scrum

  • Le Product Backlog 
    Le Product Owner interagit avec le client afin d’analyser ses besoin ainsi que ses attentes grâce à un cahier des charges. Il détermine toutes les fonctionnalités que le produit devrait contenir.
  • Le sprint
    Étant donné que l’approche Scrum se caractérise par une hiérarchisation de chacun des travaux à faire, l’équipe partage les fonctionnalités. Cette tâche dure en moyenne deux semaines. Pendant ce temps, l’équipe va prendre en charge une seule tâche notamment le codage d’une fonctionnalité du produit qui devrait être livré après cette période de deux semaines.
    Le Product Owner organise ensuite le « sprint planning meeting » ou réunion de planification avec l’équipe projet pour négocier et trier dans le product backlog les attentes prioritaires du client.
  • La revue du sprint
    Cela consiste à un bilan de Sprint effectué. Après la réalisation du Sprint, toutes les parties prenantes se réunissent pour la validation des tâches effectuées durant le Sprint.
  • La mêlée quotidienne
    Il s’agit d’un rassemblement quotidien qui dure environ 15 minutes. L’objectif de cette réunion est de faire un point sur l’avancement journalier du Sprint. Elle est indispensable à chaque membre de l’équipe pour synchroniser les tâches et réaliser un plan de travail à faire pour les prochaines 24 heures. Nombreuses sont les questions qu’il faut poser lors de la mêlée quotidienne, entre autres : quelles tâches ont été réalisées la veille ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour aujourd’hui ? Etc.
  • Le « User Story »
    La description des fonctionnalités est nommée User Stories.Cette description est effectuée selon le terme employé par le client. Généralement une User Story est composée par de nombreuses informations, à savoir :

    • L’IDavec un identifiant unique
    • Le Nom :il faut utiliser un nom court composé de 2 à 10 mots qui décrivent la fonctionnalité demandée par le client. Celui-ci doit être clair pour que le Product Owner et l’équipe arrivent à le comprendre facilement.
    • L’importance : c’est un entier qui détermine la priorité des Stories. Celle-ci est modifiable tout au long de la réalisation du projet.
    • L’estimation  : elle correspond au volume de travail nécessaire pour assurer la bonne marche de chaque fonctionnalité.
    • La démo  : c’est un test facile mais indispensable à la validation du projet.
    • Les notes : toutes les informations supplémentaires notamment les références, la classification, etc.

Bref, Scrum correspond à la méthodologie Agile la plus sûre et la plus documentée. Tous les éléments qui le constituent sont immuables donc doivent être respectés à la lettre. Néanmoins, cette approche ne peut pas s’accommoder à tous les types de projets de développement informatique. Elle est facile à comprendre mais plutôt difficile à maitriser.
Message Us
We’re currently away. Please leave us a message!

Technical Support
We solve any technical question that interests you...
2
Julia
We solve any technical question that interests you...
Hello! I need a help with platfrom
Julia
Hello there! I'm the chat bot. Can I get your email address? In case we get lost, we can always get back to you.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Julia
We solve any technical question that interests you...
Hello! I need a help with platfrom
Julia
Hello there! I'm the chat bot. Can I get your email address? In case we get lost, we can always get back to you.
Hello! I need a help with platfrom
Hello! I need a help with platfrom
Hello! I need a help with platfrom
Hello! I need a help with platfrom
3
1