A l’opposé de la méthodologie traditionnelle Waterfall, la méthode agile est beaucoup plus souple et met les besoins des utilisateurs au cœur des prioritésdes projets. Au départ, ce procédé a été conçu pour des projets de développement informatique. Aujourd’hui, elle est devenue de plus en plus répandue grâce à son adaptabilité à de plusieurs types de projets, et ce, presque dans tous les domaines.
En effet, une méthode agile est une technique de développement informatique qui permet de créer des logiciels en impliquant au maximum le client. Son objectif est donc de répondre aux besoins des clients. Agile désigne l’ensemble des « techniques » et des pratiques basées sur les principes du Manifeste Agile qui repose sur la collaboration, l’indépendance et la polyvalence des équipes.
En d’autres termes, les méthodes Agiles (en effet, il y en a plusieurs) correspondent à un mode de gestion de projets informatiques qui met en avant le dialogue entre toutes les parties prenantes à savoir : le client ou les utilisateurs, les développeurs et tous les individus qui participent au projet.
Les méthodes Agiles les plus utilisés actuellement sont : l’eXtreme Programming (XP), le Scrum, l’Agile Unified Process (Agile UP ou AUP) et le Crystal.