Les attaques et les virus que les pirates informatiques développent ne cessent d’être de plus en plus tenaces, toutefois, ces menaces peuvent être contrées par une bonne défense informatique. Ils sont faits pour compromettre, perturber et détruire les systèmes informatiques, mais grâce aux différents types de maintenance que Glooda propose, ces attaques peuvent être évitées. Notre équipe assure une protection complète contre tout cela. Voici le pack de protection que nous vous proposons :
-
Une protection contre les attaques par déni de service ou DoS et attaques par déni de service distribué ou (DDoS)
Une attaque Dos ou DDoS est une attaque informatique ayant pour objectif de rendre indisponible un service c'est-à-dire de bloquer l’accès des utilisateurs légitimes d’y accéder. Cependant une attaque DoS ne permet pas aux malveillants de s’emparer du service tout entier, mais le permet juste d’empêcher l’utilisateur légitime de ce dernier d’y accéder. Il y a plusieurs types d’attaques DoS et DDoS dont les attaques TCP SYN flood, les attaques en forme de goutte, les attaques de smurf, les attaques de type mortelles et les réseaux de zombies. Pour vous éviter ce genre d’attaque, nous vous proposons une mise à jour régulière de votre site, mais aussi un paramétrage correct de votre pare-feu et bien sûr un autre lot de protection pour faire face à ce type d’attaque.
-
Une lutte contre l’attaque de l’homme au milieu ou « Man-in-the-Middle» (MITM)
Une attaque est dite MitM lorsqu’une entité extérieure intercepte la communication entre un client et un serveur. Toute sorte de plateformes de communication est sujettes à cette attaque dont les réseaux sociaux, les navigateurs web, etc. Il y a plusieurs types d’attaques MitM dont : le détournement de session, le détournement d’email, et l’espionnage WIFI.
Le détournement de session :
Lorsqu’un internaute se connecte sur un site Web, l’ordinateur de celui-ci est relié au site Web ce qui attire les hackers. Ces derniers s’usent de divers moyens pour détourner la session Web de l’internaute. Parmi ses actions, il peut voler les cookies de navigation qui peuvent contenir des identifiants de connexion, des formulaires pré-remplis et même des fois la localisation de l’internaute. Ainsi ils peuvent se faire passer pour ce dernier.
Le détournement d’email :
Les pirates informatiques ciblent en fait les comptes de messagerie des grandes entreprises ou des grands groupes donc principalement les établissements bancaires et financiers. En accédant à ces e-mails, ils surveillent les diverses transactions. Une fois qu’un client envoie de l’argent, il peut usurper l’adresse e-mail de l’entreprise tout en le remplaçant par la leur.
Espionnage du Wifi
La majorité des attaques par interception profitent de la popularité de la connexion Wifi. Pour ce faire, les pirates configurent une connexion Wifi sous un nom d’apparence légitime ainsi une fois que l’internaute se connecte il peut accéder à l’appareil utilisé par ce dernier. Le hacker peut aussi s’user d’un nœud de Wifi qu’il fera passer pour un point d’accès Wifi légitime ainsi toute personne qui se connecte sera dans leur filet.
Tout cela peut paraître alarmant, mais ne vous inquiétez pas, avec nous la sécurité est un mot d’ordre. Nous ferons en sorte de bien sécuriser votre site pour éviter ces types d’attaques en utilisant un logiciel de chiffrement, en s’usant d’une adresse Web commençant par « HTTPS » qui nécessite l’utilisation de certificat. En bref, nous sommes munis d’un lot de technologie de protection pour éviter tout type d’attaque de ce genre.
-
Une préservation contre les attaques phishing
Le phishing ou hameçonnage est une attaque qui consiste à envoyer des courriels dérivants de sources fiables pour obtenir des informations personnelles ou pour inciter les utilisateurs à faire des actions. Le courriel peut être une pièce jointe à un courrier électronique infesté par des logiciels malveillants qui s’installent sur son ordinateur une fois ouvert, il peut aussi s’agir d’un lien vers un site Web illégitime qui peut inciter l’internaute à télécharger des logiciels malveillants ou à divulguer ses informations personnelles. Il y a aussi le harponnage qui n’est autre qu’une attaque phishing, mais très ciblé. Les pirates informatiques font des recherches sur les cibles pour créer des messages personnels et pertinents. Nous vous assurons une protection optimale pour que votre site ne soit pas sujet à ce genre d’attaque par exemple un contrôle de l’adresse URL ou encore une vérification de la présence du cadenas sur toutes les pages incluant un formulaire ou un paiement en ligne.
-
Une protection optimale contre les attaques Drive-by
Une autre forme de piratage aussi : l’attaque au volant ou « drive-by », il s’agit d’une méthode pour propager des logiciels malveillants. C’est en détectant les sites web peu sûrs que les pirates informatiques procèdent, ils installent ensuite un script malveillant dans un code HTTP ou PHP sur l’une des pages du site. Une fois que ces pages sont ouvertes, il y a un téléchargement qui se lance ou une fenêtre s’ouvre contextuellement. Pour éviter ce genre d’attaque, il est dans notre devoir de mettre à jour les différents éléments qui compose votre site tout en surveillant le script de chaque page.
-
Une sécurisation de votre mot de passe
Pour pouvoir accéder à un service ou une application il est dès fois nécessaire d’entrer ses identifiants surtout son mot de passe. Un pirate informatique peut obtenir un mot de passe en détournant la connexion au réseau. Il y a ceux qui essayent des mots de passe en rapport avec le nom de la personne, le titre de son poste ou encore aux loisirs de celui-ci. Pour vous éviter cela nous mettons en place au sein de votre site une bonne stratégie de verrouillage de compte dont le blocage du compte après plusieurs tentatives de mot de passe non valide.
-
Une prévention contre la faille XSS
XSS ou Cross-Site Scripting est une faille qui permet à un malintentionné d’injecter un code HTML ou JavaScript dans des variables peu protégées. Ainsi le pirate informatique peut voler les cookies, faire des captures d’écrans, découvrir et réunir des informations sur le réseau pour accéder à distance à la machine utilisée par l’internaute. Pour éviter que cette faille apparaisse, nous vous offrons un lot de service, dont la suppression des données saisies par les utilisateurs depuis une requête HTTP avant de les restituer. Nous insèrerons aussi des processus de validation, de filtrage avant de vous renvoyer quoi que ce soit. Nous vous permettrons aussi de désactiver les scripts côté client.
-
Une protection contre le sniffing ou attaque par reniflage réseau
Une attaque par reniflage réseau est une technique de piratage informatique qui consiste à créer un faux réseau Wi-Fi pour écouter les communications dans le but de collecter les contenus transmis. Les pirates utilisent des noms de lieux proches pour cibler les internautes. Les pirates informatiques interceptent le trafic du réseau, ils collectent ainsi les mots de passe, les numéros de carte de crédit et bien d’autres informations confidentielles que l’internaute envoie depuis le réseau. Il y a deux types d’attaques par reniflage réseau : l’écoute passive et l’écoute active, le premier concerne une détection des informations par le pirate informatique par le biais d’une écoute de la transmission du message sur le réseau. Le second concerne une récupération active des informations par le pirate informatique qui se déguise en une unité amie et qui envoie des requêtes aux utilisateurs connectés. Pour éviter ce genre d’attaque la solution primordiale que nous vous proposons c’est le cryptage de vos données.
-
Une mesure pour éviter l’attaque par le paradoxe des anniversaires
Une attaque d’anniversaire est une méthode utilisée par les hackers pour vérifier l’intégrité d’un message, d’un logiciel ou d’une signature numérique. Le pirate effectue une cryptanalyse qu’il exploite des notions mathématiques ayant le même principe que le paradoxe des anniversaires en théorie des probabilités. Tout comme les autres attaques, celle-ci peut être évitée en mettant à jour régulièrement son site, mais aussi en utilisant des authentifications complexes.
-
Une protection contre les attaques de logiciels malveillants
Un logiciel malveillant englobe tout type de logiciel indésirable qui s’installe sur sa machine sans consentement de l’utilisateur de cette dernière. Voici une liste des logiciels malveillants les plus courants :
- Virus macro: ce genre de virus s’incruste dans les applications tout comme Microsoft Word ou Excel. Une fois installé dans ces applications, le virus s’exécute et prend le contrôle de l’application.
- Virus infection de fichier: ces virus s’attachent à des codes exécutables, dont les fichiers .exe. Le virus s’installe une fois le code exécuté et infeste les autres fichiers portant une extension.
- Virus infectant le système: ce genre de virus s’attache au processus de démarrage principal sur les disques durs, une fois le système démarré, il examine le secteur et charge le virus en mémoire. Ce virus peut se propager sur les autres disques.
- Virus polymorphes: comme son nom l’indique, il s’agit d’un virus qui se dissimule à travers plusieurs cycles de cryptage et de décryptage. Difficiles à détecter, ils ont un niveau d’entropie élevé.
- Virus furtifs: ils prennent le contrôle des fonctions du système pour se cacher. Ils compromettent en fait l’antivirus pour ne pas se faire repérer. Ils cachent l’augmentation de la taille d’un fichier infecté ou encore les modifications de la date et de l’heure de la dernière modification d’un fichier.
- Le cheval de Troie: il s’agit d’un programme qui se dissimule dans un programme utile, mais qui est bien sûr malveillant. En plus d’infecter un système, il peut ouvrir une porte ouverte permettant à des hackers d’accéder au système.
- La bombe logique: est un logiciel malveillant qui se connecte à une application et qui se déclenche par un évènement spécifique dont l’heure ou la date.
- Le ransomware: ce malware bloque l’accès d’un internaute à ses données et menace de les publier ou de les supprimer lorsqu’une rançon n’est pas payée. Bien sûr il y a des pirates derrière ce logiciel malveillant.
On ne peut pas contrer des logiciels malveillants et des attaques informatiques sans les comprendre, c’est la raison pourquoi nous vous avons détaillé tous ces types d’attaques.
Les mesures de défenses et d’atténuation de ces attaques se différencient en fonction du type de menaces. Nous vous avons déjà proposé une variété de mesure à prendre pour éviter chacune des attaques, mais les mesures principales restent. Toutefois, le principe en ce qui concerne la sécurité reste le même : une mise à jour régulière, une base antivirus pertinente, une formation aux employés, une grande vigilance par rapport aux identifications, un audit permanent et une sauvegarde réglementée et la configuration du pare-feu.
Ainsi, n’attendez pas qu’une attaque survienne pour vous intéresser à la sécurité informatique !
Pour cela, faites confiance à Glooda, un professionnel dans le domaine de la sécurité informatique. Nous sommes là pour vous assurer toutes ces actions contre tout type d'attaque. Nous mettons à votre service toute une équipe de sécurité informatique spécialisée dans le traitement d’incident de sécurité informatique. Dans le cas où l’attaque est déjà en cours, une maintenance curative et évolutive par Glooda remettra votre système informatique à neuf.