Le principal rôle du project manager est de gérer les projets et de veiller à ce que ces derniers répondent aux exigences. Ainsi, il est entre autres le garant de leur réussite. Outre ces rôles et responsabilités, le project manager est chargé de :
- Réaliser le planning et l’organisation
- Identifier les ressources nécessaires
- Définir les spécifications du projet
- Superviser chacune des étapes du projet
- Composer l’équipe avec la hiérarchie compétente et mettre en place le planning des intervenants
- Rédiger le cahier des charges et budgétiser le projet
- Se charger du reporting régulier de la situation du projet
- Gérer la relation commerciale et accompagner les clients
- Assurer la qualité
- Gérer les risques
En somme, le project manager est en quelque sorte le chef d’orchestre des projets d’une entreprise. Il possède de grandes qualités managériales puisqu’il se charge de définir et de mettre en place le projet tout en gérant les intervenants et en veillant au respect des délais prédéterminés. En étroite collaboration avec la direction et le responsable informatique, il compose l’équipe, définit les objectifs et organise le planning et les diverses interventions. Le project manager est ainsi un superviseur de projet que ce soit physique ou virtuel.
En termes de qualités requises, le project manager doit avoir un grand esprit d’équipe, de leadership, d’organisation et de décision, être capable de résoudre les éventuels problèmes, faire preuve de créativité, d’innovation et d’initiative tout en ayant des connaissances étendues et polyvalentes en informatique et nouvelles technologies.