Glooda - nouveau monde!
Méthode Agile Méthode Scrum Project Owner Project Manager Scrum Master
Le Scrum Master:
résout les problèmes et contrôle les processus Scrum.
Les 6 rôles clés du Scrum Master
L’adoption d’une approche Agile au sein de l’entreprise amène à explorer le métier de Scrum Master. Souvent trop peu compris, ce poste figure pourtant parmi les principaux intervenants au Scrum, au même titre que le Product Owner et l’équipe de développement. Alors que certains minimisent ses apports au sein de l’entité, d’autres se méprennent sur son rôle.
Zoom sur les missions assignées au Scrum Master
Avant de s’étaler sur la fonction effective du Scrum Master, halte sur les idées reçues. Le Scrum Master ne concoure aucunement dans la conception directe d’un produit. Il est, toutefois, impliqué dans les opérations tendant à l’amélioration et au bon fonctionnement de celui-ci, via des activités axées sur le coaching et le mentoring.

La mise en place du Scrum
Lorsqu’un organisme décide d’avoir recours aux pratiques agiles, en définir le cadre méthodologique revient au Scrum Master. Ce dernier devra faire ses preuves durant tout le process, étant donné que les actions menées visent à présenter une formation convenable au personnel, voire réorganiser l’entreprise toute entière.

Le défi sera, non seulement d’imprégner le Scrum aux opérateurs concernés, mais aussi de communiquer leurs responsabilités respectives, en vue d’aboutir à une collaboration participative et efficace.

La posture de coach
A l’image d’une mère poule, le Scrum Master cherche à faire de l’environnement social, un milieu sûr où chaque membre puisse évoluer expressément. Vous avez des questions se rapportant au Scrum ? N’hésitez pas à lui demander son aide.

Les propos du Scrum Master sont à privilégier, et ce, que vous soyez un Product Owner en quête d’aide pour gérer votre backlog ou un simple développeur souhaitant s’informer sur les étapes du sprint. En tant que coach, il vous apportera des conseils avisés.

L’inspection des processus Scrum
Cet aspect « conseiller » est également de mise dans son rôle de superviseur. Sa maîtrise du manifeste Agile ainsi que son expérience font du Scrum Master, un expert en la matière. Il se pose alors comme le trait d’union entre les règles du framework dont il garantit le respect et les membres de l’équipe.

Cette tâche n’en fait pas de lui un « chien de garde ». Au contraire, il intervient en tant qu’accompagnateur. Il propose des solutions, afin de résoudre des malentendus, souvent causes de dysfonctionnements.

L’organisation des meetings
Les réunions constituent une étape incontournable en Scrum. La conduite des Daily Scrum, Sprint Planning, Sprint Review et Sprint Retrospective relèvent, en effet, de la responsabilité du Scrum Master. Celui-ci s’occupe, entre autres, de la logistique et de la régie du temps.

Ce leader-serviteur a son mot à dire, ou non, selon la nature de la réunion. Alors que dans le cadre du Daily Scrum, les propos sont réservés aux développeurs, il lui arrive de jouer au modérateur, notamment, lors d’une rétrospective, où ses prises de parole influent sur les décisions prises en assemblée.

Médiation et team building
Les problèmes rencontrés au sein d’un groupe font généralement suite à un défaut de communication. Le Scrum Master est alors tenu de divulguer des informations identiques, et ce, pour chaque membre, s’il veut, à tout prix, éviter les conflits.

Des actions de team building peuvent aussi être entamées afin d’accroître l’efficacité de l’équipe. Une telle initiative doit émaner du Scrum Master, bien que cette tâche ne fasse pas partie du Framework Scrum. L’idéal, serait de pouvoir compter sur ses compères pour la réalisation effective des manifestations.

La suppression des facteurs de ralentissement
Le Scrum Master assiste son équipe à être plus productive. Cette tâche incombe à ce qu’il analyse les « Impediments » responsables du problème. Aussi banaux soient-ils, ces variables, entravant l’atteinte des objectifs fixés, doivent être éliminées dans les plus brefs délais.

Qu’il s’agisse d’une température ambiante trop élevée ou d’un logiciel défaillant, le Scrum Master devra y remédier. Dans cette optique, il pourra même devenir le porte-parole de l’équipe, au cas où le personnel administratif de l’entreprise deviendrait l’obstacle à l’avancement des travaux.


Le Scrum Master n’est en rien un supérieur hiérarchique, et encore moins un homme à tout faire. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à côtoyer de nombreuses personnes. C’est pourquoi, en plus des connaissances, tant pratique que théorique, du Scrum, il lui est recommandé de s’armer de soft kills tels que la diplomatie et l’empathie.
Message Us
We’re currently away. Please leave us a message!

Technical Support
We solve any technical question that interests you...
2
Julia
We solve any technical question that interests you...
Hello! I need a help with platfrom
Julia
Hello there! I'm the chat bot. Can I get your email address? In case we get lost, we can always get back to you.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Julia
We solve any technical question that interests you...
Hello! I need a help with platfrom
Julia
Hello there! I'm the chat bot. Can I get your email address? In case we get lost, we can always get back to you.
Hello! I need a help with platfrom
Hello! I need a help with platfrom
Hello! I need a help with platfrom
Hello! I need a help with platfrom
3
1