1) La particularité de la maintenance des applications mobile
La procédure de maintenance d’une application mobile est en quelque sorte différente de la
maintenance d’une application web ou desktop pour deux raisons bien distinctes :
-
La dépendance aux magasins d’applications d’Apple ou encore de Google
Les applications généralement sont proposées dans les stores d’Apple et de Google soit l’Apple Store ou le Google Play Store. Cette diffusion dans les stores émet des règles voire un deadline sur la prise en charge des mises à jour.
-
La non-maîtrise de l’appareil mobile utilisé par le client
Contrairement à un site ou une application web, sur mobile l’on ne peut pas savoir quel genre d’appareil mobile le client utilise-t-il : que ce soit un vieux smartphone ou encore s’il utilise une ancienne version de l’application proposée. Peu importe ces conditions, l’éditeur d’application doit assurer un bon fonctionnement de son site.
2) Les maintenances effectuées sur une application mobile
Il y a trois types de maintenance à prévoir pour une application mobile :
-
La maintenance corrective
Il s’agit d’une opération visant à traiter l’ensemble des dysfonctionnements techniques d’une application. Des problèmes qui n’ont pas été perçus lors de la conception de l’application et qui sont des cas rares apparaissant sur des téléphones bien déterminés. Ces anomalies peuvent aussi apparaître avec une multiplication considérable du nombre d’utilisateurs c'est-à-dire le passage de 100 à 1000 utilisateurs par exemple. Ou encore lors de la mise à jour du système d’exploitation, passage d’Android Lollipop à Android Marshamallow par exemple.
-
La maintenance évolutive
Il s’agit d’une opération visant à traiter les incompréhensions des utilisateurs pour permettre une bonne expérience pour ces derniers. En gros ce sont des mises à jour mineures que l’on effectue au niveau de l’interface de l’application par exemple des changements de couleur, ou un changement de thème, etc.
-
La montée de version
Les éditeurs de système d’exploitation montent la version de leur produit chaque année, même cas pour certains éditeurs d’applications mobiles. Il y a certaines applications qui nécessitent une mise à jour majeure de leurs applications chaque année, mais il y a d’autres qui ne sont pas obligés de le faire. Cette montée de version peut améliorer le fonctionnement de l’application.
Pour ce qui est de la mise à jour des systèmes d’application, pour Apple cela se fait une fois par an avant le début du second trimestre si pour Android la période est un peu variable. Et il est à savoir que l’on n’est pas obligé de passer à une version supérieure de son OS. Mais pour les éditeurs une maintenance de son application pour être mieux supporté sur les nouvelles versions d’OS doit être effectuée pour permettre aux utilisateurs de bien profiter de l’application.