1) La maintenance préventive :
Elle concerne la maintenance effectuée sur des périodes régulières dans le but de réduire la probabilité de défaillance ou encore de dégradation d’un site ou encore d’un service proposé dedans. Que l’on soit sur WordPress ou encore sur d’autre CMS ou logiciel opensource, le risque d’existence de faille de sécurité existe toujours ce qui nécessite une mise à jour et une sauvegarde régulière du site. La maintenance préventive se fait en deux étapes :
- La mise à jour du noyau WordPress, des extensions et des thèmes utilisés
- La sauvegarde régulière et le téléchargement de ces sauvegardes toujours de façon régulière.
Pour effectuer ce genre de maintenance, il faudra avoir un minimum de connaissance sur les dépendances logicielles dès l’installation, mais il faut aussi effectuer un suivi de l’évolution de ces derniers pour prévenir tout type de risque. Une surveillance des modifications effectuées sur les plug-ins ou encore les thèmes est requise.
2) La maintenance corrective
Elle concerne la maintenance effectuée après découverte d’une panne, ce qui permet la remise en état d’un site ou encore des services proposés par ceci. D’une manière simple, il s’agit d’une correction de toutes les failles découvertes sur un site. Les raisons de la nécessité d’une maintenance corrective :
- L’absence de maintenance préventive : un site non révisé régulièrement est sujet aux différents failles et piratages, ce qui nécessite une maintenance corrective.
- L’absence de maintenance d’un code maison au fur et à mesure de l’évolution de WordPress.
- Un Web Service qui ne remplit pas ses fonctionnalités (modification d’API, etc.)
- L’introduction d’une nouvelle version d’extension qui a fait apparaître un bug.
3) La maintenance évolutive
Elle concerne la maintenance des logiciels dans le but de faire évoluer le système information suivant les nouveautés, mais aussi les nouvelles technologies. Il s’agit en effet d’une étude de l’évolution applicative d’un site pour pouvoir modifier les différentes options présentes afin de proposer de nouvelles fonctionnalités. En fait, un site web sans vouloir mentir n’est jamais parfait, il se peut qu’il manque des fonctionnalités, il se peut aussi que l’on ait besoin de nouvelles fonctionnalités, tout ça, c’est la raison d’être de la maintenance évolutive.
Un bon site web WordPress n’est pas un site qui se compose de plusieurs fonctionnalités qui nous permettent de tout trouver, un bon site web c’est un site qui fonctionne très bien, qui ne présente pas de problème de faille et qui n’est pas sujet aux
piratages. C’est donc la raison pourquoi la maintenance est importante.