1) Définition d’un contenu SEO :
Dans le monde du webmarketing, le terme « contenu SEO » revient toujours, ce terme est composé de deux mots comme nous pouvons le voir :
- SEO ou search engine optimization qui désigne l’optimisation de la place d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.
- Le contenu qui englobe toutes les informations présentes sur le Web et qui sera assimilé par l’internaute.
Un contenu SEO peut donc être défini comme tout contenu créé dans l’objectif d’attirer le trafic de Google, Bing, Yahoo et bien d’autres moteurs de recherches.
2) Les types de contenu SEO
Sur le web il existe une variété d’informations qui se présente sous différente forme, et tout ça dans le but : d’informer, de commercialiser des produits, de promouvoir des services ou encore de pousser vers une transaction. Voici quelques exemples de contenu
SEO :
-
Les billets de blog
Généralement leur but c’est d’informer. C’est la forme la plus facile pour créer un flux régulier de contenu SEO. Pour se créer une autorité pour son site, insérer des liens dans un billet de blog est plus intéressant.
-
L’infographie
Tout comme le billet de blog son but c’est aussi d’informer, mais la différence c’est qu’il se présente sous forme d’image grand format qui englobe un grand nombre de données sur un même sujet. L’image à savoir n’est pas lue par les moteurs de recherche donc il est nécessaire d’assurer le reste de la page.
-
Les diaporamas
Toujours dans le but informatif, le diaporama permet d’afficher une série d’images traitant le même thème. Tout comme l’infographie, il faudra bien choisir son titre, ses légendes, les noms de fichier image et bien d’autres points pour optimiser sa position dans les résultats des moteurs de recherches.
-
Les vidéos
Toujours à titre informationnel, mais des fois aussi commercial, les vidéos sont faciles à classer dans les résultats de recherche, car il y a moins de vidéos que de pages de texte sur le web. Il s’agit donc d’un bon moyen pour captiver l’attention des internautes. Pour présenter son entreprise ou son produit, un tutoriel vidéo serait donc de mise.
-
Les guides et comparatifs
Plutôt commercial, le guide est un contenu plus volumineux qui détaille un produit ou un service, d’habitude ils se divisent en plusieurs pages web. L’éditeur peut donc écrire un guide complet de son site ou écrire un extrait et demander à l’internaute de remplir un formulaire pour en recevoir la suite.
-
Les pages de produits
À titre transactionnel, la page de produit est considérée comme un élément fondamental de l’e-commerce. Il peut servir de contenu SEO ou encore de landing page en publicité. Le landing page qui est une page web distincte en rapport avec une campagne de marketing ou de publicité. C’est sur cette page que l’internaute est mené après avoir cliqué sur une publicité.
Ces exemples de format de contenu
SEO que nous avons cité ne sont pas complets, il y a encore beaucoup d’autres types de contenu SEO. Il est aussi possible de laisser aller son imagination pour en créer de nouveau format.
3) Comment créer un bon contenu SEO :
Un contenu bien structuré est un contenu qui obtiendra un bon
référencement, il est donc important de bien structurer son texte en suivant les différentes règles SEO.
-
Le choix du mot clé
Rédiger un bon article SEO se repose autour d’un mot-clé principal c’est la raison pourquoi il est crucial de bien le choisir. Un mot clé classique par exemple sera trop compétitif et cela réduira les chances d’être bien référencé. Le choix d’un mot-clé à longue traîne est conseillé, si par exemple vous deviez écrire « chaussure », autant choisir « chaussure Louboutin Paris ». Il y a aussi des outils qui permettent de générer des mots clés pour être référencé d’une façon naturelle sur Google, dont « Google Keyword Planners » et bien d’autres, à savoir que certains sont payants.
-
Le titre de son article SEO
Le titre obligatoirement doit contenir un mot-clé et ce dernier devrait se placer au début selon le sujet traité. Un bon titre c’est un titre pas trop long et captivant. Si nécessaire mettre des chiffres dans son titre peut-être est une bonne idée de se faire bien référencer. Le titre est un élément primordial pour augmenter son taux de clics siglé par CTR pour gagner en trafic et bien se positionner sur Google.
-
La rédaction d’une bonne introduction
D’habitude, un rédacteur minimise l’introduction de son texte alors que cette dernière est très importante. Un autre domaine pour insérer son mot-clé toujours pour être bien référencé. Il est à savoir que le mot-clé doit en général figurer dans les 100 premiers mots de son article. C’est de cette façon que le robot de Google pourra le repérer rapidement pour l’indexer. En général, un internaute lit les premières lignes d’un texte pour se renseigner sur le site, il est donc recommandé de bien l’écrire. Ce titre pourra servir de balise méta description si elle est concluante et pas trop longue.
-
Le nombre de mots
Plus internet évolue, plus il devient difficile de se faire une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Conserver sa place dans les trois premières positions sur Google est aussi difficile si son article n’est pas souvent revu et mis à jour. Pour ce qui est de la longueur, un texte riche est plus assimilé par les robots de Google qu’un texte court, la longueur devrait donc avoisiner les 2000 mots. Cependant, le remplissage est à éviter.
-
Utiliser des balises pour segmenter son texte (H1, H2, H3 …)
Un article de 2000 mots d’une traite n’intéressera pas les internautes, il est donc recommandé de le découper en plusieurs sections, dont des rubriques et des sous-rubriques. La balise H1 par exemple est désigné pour le titre SEO de l’article, c'est-à-dire qu’il sera unique. Pour sectionner son texte, il faudrait donc commencer par les balises H2 ou titre 2 dans le menu déroulant de WordPress. Ainsi de suite vous pouvez utiliser des balises H3, H4, H5, H6 ces deux dernières qui sont en effet rare, ce sont tous des sous-rubriques. En sectionnant votre texte ainsi, vous attirerez l’attention des internautes, mais vous permettez aussi de glisser des photos au sein des rubriques pour pouvoir illustrer le thème détaillé.
-
Les liens internes et les liens sortants
Les liens sont très importants dans un article SEO qu’ils soient internes ou externes. Les liens internes servent à lier ses articles entre eux, si les liens sortants servent apporter des compléments d’informations à son contenu. Les liens internes permettent de faire ce qu’on appelle : le maillage interne. Les liens sortants par contre redirigent les internautes vers un autre site internet ou une page dont la thématique est identique à celui du site source. Ces derniers favorisent aussi le référencement du site.
-
Les backlinks
Toujours à propos des liens, il y a aussi les backlinks contrairement au lien sortant il s’agit d’un lien provenant de votre site, mais partagé sur un autre site. Pour ce dernier il s’agit d’un lien sortant, mais pour vous c’est un backlink. Ceci est bénéfique, car il produit un grand trafic. D’habitude les éditeurs de site web confient la tâche à des agences ou des experts SEO occuper une meilleure place dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
-
La taille de l’image et la balise « alt »
L’image n’est pas un détail à minimiser dans la création d’un contenu SEO. Pour qu’une image se charge rapidement sur un site internet, il faudrait la compresser. Google apprécie en fait les sites et les pages qui se chargent rapidement, c’est la raison de la compression d’une image. Sur une image l’on doit aussi ajouter un texte alternatif ou balise alt, une nouvelle occasion d’insérer le mot-clé. Ainsi le robot de Google pourra référencer l’image en fonction de ce texte. Pour ceux qui ne s’en sortent pas avec la réduction de la taille, mais aussi du remplissage de la balise alt il y a des plug-ins qui peuvent effectuer ces tâches.
-
La métadescription
Lorsque l’on édite du contenu sur un logiciel tout comme WordPress, ce dernier génère automatiquement une URL de la page ou encore de l’article. Une URL compliquée (qui est sous forme de code chiffrée) sera difficile à rechercher, le choix d’une URL simple incluant son nom de domaine avec ses mots-clés séparés par des tirets est donc de mise.
-
Passer par Google Analytics
Avant de dire que son site est prêt, il est nécessaire de passer par Google Analytics pour mesurer son article tout en analysant l’ensemble des informations relatives à la thématique traitée. Parmi les points à analyser l’on note le nombre de lectures, le CTR, la provenance de l’audience et bien d’autres critères. Il y a un code à placer sur son site web pour pouvoir l’activer. Ce code est utile pour être au courant de l’évolution du trafic de son site web.
4) Conclusion
Les contenus ont leur mot à dire en matière d’optimisation
SEO. En effet, les robots de Google les passent au peigne fin avant de classer votre site internet. Ils doivent être bien agencés et rédigés intelligemment pour pouvoir attirer l’attention. Il sera alors plus facile d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche des internautes.
Les contenus ont leur mot à dire en matière d’optimisation
SEO. En effet, les robots de Google les passent au peigne fin avant de classer votre site internet. Ils doivent être bien agencés et rédigés intelligemment pour pouvoir attirer l’attention. Il sera alors plus facile d’apparaître dans les premières pages des résultats de recherche des internautes.
Un bon contenu répond, non seulement, aux exigences des moteurs de recherche, mais surtout aux attentes des utilisateurs. Alors qu’une optique qualité vous fera gagner en visibilité, des textes bâclés ne pourront qu’endommager la santé de votre plateforme en ligne.
Le
référencement SEO peut avoir autant d’impact qu’un référencement payant. Mais pour que les retombées soient optimales, plusieurs points doivent être respectés. Cela englobe aussi bien les techniques dites «
on-page » que «
off-page ». Une fois ces étapes brûlées, vous n’aurez qu’à suivre l’évolution de votre site Internet sur Google.