Pour gagner en trafic via le SEO on page, il est nécessaire d’élaborer et d’optimiser une stratégie de référencement efficace.
1. Bien structurer votre contenu
Dans un premier temps, votre
contenu doit être structuré grâce à l’insertion de titres et de sous-titres. Cependant, il ne suffit pas d’agrandir leur police mais plutôt de placer des balises. Il s’agit de la balise H1 pour le titre de votre contenu, des balises H2 pour les sous-titres et des balises H3 pour les sous-titres de sous-titres…
Structurer votre
contenu est une étape primordiale, d’une part pour que les lecteurs puissent agréablement le lire et d’autre part, afin qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche. De surcroît, les titres et les sous-titres doivent contenir le mot-clé qui servira à positionner votre page.
2. Utiliser les bons mots-clés
Chacune des pages à référencer nécessitent l’utilisation et le choix de bons mots-clés. Bien que cela représente un gros travail, il offre un excellent retour sur investissement. Cependant, il faudrait éviter d’insérer des mots-clés trop différents. Pour mieux cerner les internautes dans leur recherche, il faudrait se mettre à leur place et penser comme eux : quels mots-clés utiliseront-ils dans leur recherche ?
En ce sens, il faudrait :
- Utiliser des mots-clés dans vos 100 premiers mots
- Donner une définition claire de votre mot clé
- Donner une réponse à votre titre
Attention ! Les mots-clés ne doivent pas saturer la lisibilité de vos contenus puisqu’ils sont avant tout destinés pour les internautes. Par ailleurs, Google pourrait vous pénaliser dans le cas où votre
contenu est saturé en mots-clés. Cependant, pour vous aider dans votre quête des bons mots-clés, il existe de nombreux outils SEO en ligne tels que 1.fr ou encore SEM rush. Dans le cas où votre site n’apparaît pas lors de la recherche d’un de vos mots-clés, il sera nécessaire de créer un
contenu spécifique autour de ce mot clé. Par ailleurs, si votre position laisse à désirer, rajoutez un texte autour du mot-clé. Bien qu’il soit mieux d’atteindre la première position grâce à l’utilisation de mots-clés à trafic élevé, il est recommandé de choisir des mots-clés à faible ou à moyen trafic qui puissent, dans un premier temps, garantir la visibilité de votre site. Veillez à fixer des objectifs en palier.
3. Insérer des liens internes et externes
Pour gagner en visibilité, il faudrait adopter le réflexe «
netlinking ». Pour ce faire, il est nécessaire de créer des liens internes et externes.
-
La création de liens externes
Si vous voulez mettre en évidence un site, un blog ou encore une marque, il est important de pointer un lien vers ce dernier. S’il s’agit d’un produit, veillez à ce que votre lecteur puisse le consulter puis l’acheter via un lien. Contrairement à ce que vous pouvez croire, ces liens externes ne profiteront pas seulement à d’autres. Ils représentent plutôt un gage de qualité pour votre site web à conditions que les liens externes dirigent vers des sites fiables.
-
L’insertion de liens internes
Les liens internes servent à rediriger les internautes vers l’une de vos pages qui pourrait proposer plus d’informations sur un sujet donné. Ils permettent d’améliorer considérablement la qualité de votre référencement SEO. C’est ce que l’on appelle : le maillage interne.
4. Optimiser une page grâce aux stratégies techniques SEO
Du fait que les moteurs de recherche ne puissent pas lire les contenus d’un site comme les internautes pourraient le faire, il est nécessaire d’optimiser la structure HTML de vos pages. Cependant, veillez à garder les mots-clés ciblés en tête. Les éléments à optimiser sont entre autre :
- Le code html
- Les URL
- La balise title
- La balise méta description
- Les redirections
- Le charset…
5. Améliorer les balises title et méta description dans le cadre d’un référencement SEO on page
Les balises title et méta description doivent être uniques pour chaque page de votre site web. Pour la balise title, il est recommandé de reprendre le nom de votre site ainsi que les principaux mots-clés.
Quant à la méta description, elle servira de résumé pour vos lecteurs et s’affichera dans les résultats de recherche. Cette partie doit être convaincante pour inciter le lecteur à cliquer sur votre lien. Cependant, il est important de ne pas dépasser les 154 caractères pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche lorsque le lecteur se connecte sur un appareil mobile.
6. Ajouter des visuels percutants pour booster son référencement on page
Le visuel est un moyen qui permet de générer un maximum de trafic puisque plus un site possède un visuel percutant, plus il plaît aux lecteurs. Par ailleurs, un site à visuel attractif aide à faciliter la compréhension de son contenu, à mieux mémoriser un site, tout en offrant une interface dynamique et chaleureuse aux internautes.
Cependant, les visuels d’un site doivent être de qualité. Evitez d’insérer des visuels flous ou pixélisés. En sus, du fait que les moteurs de recherche soient incapables de décrypter les images, il est nécessaire d’insérer des textes à mots-clés qui indiqueront la signification des images aux moteurs de recherche. Par ailleurs, veillez à ce que les images insérées soient compressées afin d’accélérer le chargement de vos pages puisque si votre site est lent, vous pourrez perdre de nombreux visiteurs. Pour compresser vos images sans devoir en perdre la moindre qualité, vous pouvez utiliser l’outil tinyPNG.
7. Offrir un design responsive à un site pour booster son référencement on page
Un site responsive est un site possédant un design qui s’adapte à tout type de supports : ordinateur, appareil mobile… De nos jours, plus de 53% des internautes se connectent sur mobile pour consulter un site. De ce fait, il est plus que primordial d’adapter le design d’un site internet aux écrans mobiles tout en veillant à ce que le temps de chargement de votre page soit bien rapide pour une navigation fluide sur mobile.
8. Améliorer le référencement on page via les réseaux sociaux
Les boutons de partage sur les réseaux sociaux constituent de vrais alliés pour optimiser le référencement on page d’un site. Les réseaux sociaux sont des communautés importantes qui permettent à vos contenus de circuler efficacement sur la toile. Plus un
contenu sera partagé sur les réseaux sociaux et plus vous gagnerez en notoriété, en visibilité et sûrement en positions.
Pour conclure, pour gagner en trafic et en visibilité, diverses actions sont à mener. Une page web doit être structurée selon des
critères et des techniques SEO bien définies. Chacune des pages d’un site web doit être référencée dans le cadre d’une pratique SEO on page. Pour booster efficacement son
référencement, il est primordial de bien structurer le
contenu de sa page web, de sélectionner et d’utiliser les bons mots-clés, d’insérer des
liens internes et externes pour un référencement de qualité, d’améliorer les diverses balises title et méta-description, d’ajouter des visuels attractifs pour susciter la curiosité des lecteurs, d’offrir un design responsive à son site, et enfin d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son contenu. Toutes ces actions à mener permettent de booster votre référencement SEO on page en vue d’atteindre de meilleures positions dans les moteurs de recherche tout en gagnant en visibilité.